Citations fondatrices

 
  • L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.
 (Baden-Powell)
  • L’avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. (Eleanor Roosevelt)
  • Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
  • La paix commence avec un sourire. (Mère Teresa)
  • Si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne vous donne pas le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez-lui le vôtre. (Raoul Follereau)
  • Nous ne voyons pas les choses comme elle sont, nous les voyons comme nous sommes. (Anaïs Nin)
  • Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train de le faire. J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. (Voltaire)
  • Nous n’avons pas le pouvoir de guérir, mais nous avons le pouvoir d’aimer, d’aider et de partager avant qu’il ne soit trop tard. (Robert Hossein à Monaco 12.10.2013)
  • Qui veut faire trouve un moyen.  Qui ne veut pas faire trouve une excuse. (Proverbe arabe)
  • Si vous voulez être heureux, soyez-le. (Léon Tolstoï)
  • La paix n’est pas un don de Dieu à ses créatures. C’est un don que nous nous faisons les uns aux autres. (Elie Wiesel)
  • La paix est une création continue. (Raymond Poincarré)
  • La volonté de réussir est importante mais encore plus importante est la volonté de se préparer à réussir. (Bobby Knight, entraîneur de basket-ball)
  • Tout le monde savait que c’était impossible à faire. Puis un jour, quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas et il l’a fait. (Winston Churchill)
  • Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins, semons des fleurs. (Montaigne)

Expérience (Eckhart Tolle)

Une chose est sûre : la vie vous procure exactement l’expérience dont vous avez le plus besoin pour que votre conscience évolue. Comment savoir si c’est l’expérience dont vous avez besoin? Parce que c’est l’expérience qui vous arrive en ce moment.» (Eckhart Tolle, Nouvelle Terre)

Merci les gens de tous les jours (Robert Riber)

Il y a des gens, comme ça, qui respirent le calme,
 le calme et la tranquillité.
 Il y a des gens qui sont comme des lumières dans la nuit,
 comme des braseros au plus fort de l’hiver.
 Des gens qui, lorsqu’ils vous regardent, tout s’apaise.

 Quand ils parlent, tout en nous se fait attente, écoute!
 Quand ils vous tendent la main, on a envie d’être veilleur…
Oh ! Ce ne sont ni des héros, ni des gens célèbres.
 Ce sont des gens de tous les jours, des petites gens comme on dit,
 mais des géants du cœur.

 Ces gens-là ne font ni grandes phrases, ni grands discours.
 Ils sont là, un point c’est tout, et ça suffit!
 Ne les cherchez pas au bout du monde.
 Ils sont à portée de portes ou de portillons.
 C’est peut-être votre boulangère ou votre épicier,
 votre voisin ou votre marchand de journaux.
 Qu’importe: ce sont des gens comme vous et moi,
 des petites gens, des gens de tous les jours.

 Pourtant, parfois, ce sont nos maîtres, sans que nous le sachions,
 ni qu’ils le sachent eux-mêmes.
 Merci, petites gens de tous les jours…

(Robert Riber)


REALISER UN REVE…
Chance aux Jeunes de tous âges !

Le plus grand de nos rêves,
celui qui nous paraît le plus fou,
n’est pas forcément le plus ambitieux.
C’est celui qui nous fait vibrer.

Un peu allumés pour monter une association pareille entre bénévoles, nous avons confiance en les petites étincelles présentes en chacun de nous, celles qui rendent le monde plus beau.

Enrichis de nos cultures différentes, réalisons nos rêves. Bonne chance aux Optimistes… L’optimisme est bon pour la santé et contagieux… D’ailleurs l’idée de la Ligue des Optimistes vient de Belgique 🙂

Monaco, pays libre et cosmopolite, où règne la paix et le respect de l’Autre. Fort de sa devise “Avec l’aide de Dieu”, la Principauté a été développée par des princes visionnaires qui ont réalisé des rêves invraisemblables. Dirigé par un Prince bien-aimé, protégeant ses habitants et l’écologie de la planète, Monaco est pays de tous les possibles optimistes… Un rêve éveillé.

Vous trouverez sur le site des vidéos et réflexions inspirantes. Si vous partagez nos rêves optimistes, vous êtes les bienvenus !

Optimistement Vôtre,
Livia Ruspoli-Tasiaux

Fondatrice de la Ligue des Optimistes de la Principauté de Monaco


Le mot de Luc Simonet, Fondateur de la Ligue des Optimistes
L’optimisme n’est pas une aptitude congénitale au bonheur qui nous affranchirait des problèmes douloureux et des grands chagrins de notre vie.
 
L’optimisme est un apprentissage par lequel, à partir d’une décision consciente, l’homme se construit dans la connaissance de lui-même et la discipline.Le contraire de l’optimisme n’est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l’optimisme est aussi et peut-être surtout le cynisme.
On vous demandera sans doute ce que vous faites dans cette association.
Répondez en toute simplicité qu’ensemble, nous allons initier une métamorphose culturelle et rien de moins, la métamorphose de la confiance en l’avenir, cette confiance qui engendre le désir et le plaisir d’entreprendre pour que demain le monde soit plus beau, plus juste, plus humain qu’il ne l’est aujourd’hui.
Tous ensemble, nous allons initier la révolution culturelle du réalisme optimiste, celle qui choisira la coopération inspirée par la croyance en l’abondance, plutôt que la concurrence qui repose sur la crainte de la pénurie.
La confiance est lumineuse. Elle est à l’opposé de nos peurs, de nos peurs qui souvent sont arrimées à l’ignorance et en particulier la peur de l’autre dans ses différences, de l’autre si différent de moi socialement et culturellement, de l’autre dont la peau n’a pas la même couleur que la mienne, de l’autre qui pratique une autre religion, de l’autre qui parle une autre langue.
Notre association ne cherche pas à convaincre les pessimistes, les sceptiques ou autres cyniques. Elle s’adresse aux personnes qui ont opté pour l’optimisme, afin que leur réunion augmente la force et l’efficacité de leur enthousiasme.
Je crois, disait Jean Rey, que l’esprit souffle sur le monde comme le vent sur la mer. Si nous voulons que l’esprit soit efficace, il faut ouvrir la voile toute grande et placer notre bateau dans la bonne direction.
Bien amicalement.
Luc Simonet
   Fondateur

 

Google+